Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

  Qu'est-ce que le forum de la Terre D'Hypolaïs ? Un forum rpg ? Comment débuter


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 



Subraya Druth

Fondatrice
Subraya Druth

Féminin Nombre de messages : 878
Style de combat : Dragon bourrin

Haut-fait : Vieux d'la vieille

 Qu'est-ce que le forum de la Terre D'Hypolaïs ?  Un forum rpg ? Comment débuter Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le forum de la Terre D'Hypolaïs ? Un forum rpg ? Comment débuter    Qu'est-ce que le forum de la Terre D'Hypolaïs ?  Un forum rpg ? Comment débuter EmptyMer 24 Juil - 17:25

Qu'est-ce que le forum de la Terre D'Hypolaïs ?

Ce forum est un forum de jeu de rôle, on dit souvent "rp" ou "rpg" de l'anglais : role-play et role-playing game.

Le forum est basé sur un univers médiéval-fantastique créé par l'administratrice.

Qu'est-ce que le role-play/jeu de rôle ?

Le jeu de rôle est une manière de jouer qui consiste à incarner un personnage, un peu comme au théâtre.
A la base, le jeu de rôle se joue avec ses amis, autour d'une table. Chaque joueur crée et incarne son personnage, personnage dont tous les attributs (force, vitesse, histoire ...) sont inscrit sur une feuille de personnage.
Les joueurs se regroupent autour d'un univers (fantastique, historique, futuriste, ...) et autour d'un maitre du jeu. C'est celui qui est chargé de donner vie à l'univers du jeu, il invente les personnages que le groupe rencontre, les fait parler, il détermine si les actions des joueurs réussissent, leur donne des quêtes, etc...
Autour de la table, les joueurs vont dire au MJ (le maitre du jeu, aussi appelé meuji) ce que leur personnage va faire et interpréter ce qu'il dit.
En général la réussite d'une action se joue sur un jet de .

Le jeu de rôle peut aussi se décliner sous forme de "semi-réel" (jeu en costume) ou en "réel" (jeu en costume et en extérieur).

Et sur forum, comment se passe le jeu de rôle ?
La première étape sera de vous renseigner sur l'univers du forum. Pour voir s'il vous plait, pour saisir quelles possibilités de personnages et d'histoire vous pourrez jouer. Ainsi je vous conseille de faire un saut sur les pages suivantes :
- Le contexte
- Les cartes
- les peuples
- Le bestiaire
- les alignements
- Nouvelles du monde

Ici, comme pour un jeu de rôle normal, avant de pouvoir jouer, il faut créer une fiche de personnage, le modèle de fiche à remplir et ici (vous avez aussi besoin de lire les règles pour finir la fiche de perso).
Ensuite, les choses sont bien différentes d'un jeu de rôle sur table, pas de dé, pas vraiment de MJ ni de groupe de rp. Vous pouvez choisir avec qui vous voulez rp, où vous voulez que se passe votre histoire et ce qu'il va s'y passer. Les admin et modo peuvent jouer les MJ, mais ce ne sera pas leur principale fonction : ils vont vous dire quelles limites ne pas franchir, mais ce sera à vous de faire vivre les PNJ (Personnages Non-Joueurs), les événements, si vous ratez ou réussissez ce que vous entreprenez, etc... (exception faite de quelques quêtes) Vous serez seul à choisir la destinée de votre personnage .
En clair, comment ça se passe :
Vous trouvez quelqu'un qui veut faire un rp avec vous. Vous ouvrez un topic dans une zone de rp : Entre Espalion et la Vallée de feu. Et c'est là que vous commencez à faire vivre votre personnage, par le bais du texte que vous allez écrire. Pour vous aider, si vous n'avez jamais fait de rp, imaginez que vous écrivez un roman, que votre personnage est le perso principal du livre et, au choix, qu'il est le narrateur (écrivez à la 1er personne) ou que votre narrateur sait ce qu'il se passe dans sa tête (écrivez à la 3ème personne).
N'oubliez pas que vous ne devez pas choisir le comportement de la personne avec laquelle vous rp, et que vous partagez avec elle le contrôle des pnj et de l'environnement.

On récapitule, pour débuter, dans l'ordre :

- Je vais voir le contexte du forum : les peuples du monde, etc...
- Je vais lire les règles
- Je crée ma fiche de personnage
- J'attends qu'un admin ou modo valide ma fiche
- Je cherche un/e/des ami/e/s pour rp
- Je crée un nouveau sujet dans la zone de rp dans lequel nous allons chacun notre tour raconter ce que nous faisons et ce qu'il se passe.
- Je peux recommencer un nouveau sujet de rp autant de fois que je veux, mais si j'en ai déjà 3 ou 4 en cours, j'attends d'avoir fini l'un d'entre eux pour en faire un autre.
.


Dernière édition par Subraya Druth le Mer 4 Mai - 17:22, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas



Subraya Druth

Fondatrice
Subraya Druth

Féminin Nombre de messages : 878
Style de combat : Dragon bourrin

Haut-fait : Vieux d'la vieille

 Qu'est-ce que le forum de la Terre D'Hypolaïs ?  Un forum rpg ? Comment débuter Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le forum de la Terre D'Hypolaïs ? Un forum rpg ? Comment débuter    Qu'est-ce que le forum de la Terre D'Hypolaïs ?  Un forum rpg ? Comment débuter EmptyLun 2 Mar - 6:11

Comment écrire un RP :


pour commencer, une petite définition :

Roleplay
Terme anglais signifiant littéralement "Jouer un rôle". Le "Roleplay" désigne le fait d'incarner un personnage et d'agir comme le personnage (et non le joueur) le ferait. Le "roleplay" peut prendre des formes diverses (depuis le fait de s'exprimer en vieux français dans un MMORPG médiéval fantastique, jusqu'au fait de respecter les principes de la classe du personnage)

Je n'ai pas la science infuse dans le roleplay, pour tout dire, je suis loin d'être une des meilleurs dans le domaine, mais quelques petite choses mon aidé à mieux RP avec le temps, et je pense que le partager pourrait aider certain(e)s (ou pas). Bien sur ce n'est pas exhaustif !

Pour commencer, l’orthographe et la grammaire, sont primordiales, par exemple quelqu'un qui écrit comme ça, ça plaît rarement :

« Je chevauchez sur mon cheval dans la route d'Aquer qui me mené verre la citer humaine, Espalion  quant soudain j'entendit un bruit sourd»

1: Votre compagnon de route ne vas pas particulièrement apprécier la lecture, combien ici ont eut envie de s'arracher les yeux après cette phrase ? Pourtant, OpenOffice n'y trouve aucunes fautes, en revanche, BonPatron et Reverso Grammaire oui !

2: votre copain roliste ne vas pas avoir une grande idée de ce qu'il se passe, de ce qu'il s'est passé et de ce à quoi il a affaire

Ajoutons un peu d'embonpoint à cette jolie phrase qui en soit est un bon début :

« Ce matin, je chevauchais sur la route d'Aquer en direction d'Espalion : grande capitale humaine. Derrière moi se tenaient, fières et mystérieuses, les montagnes volantes. Soudain, un bruit étrange attira mon attention, curieux (ou curieuse) je m'approchais afin de voir ce qu'il se passait. »

Ça a déjà un peut plus de gueule non ? Bon ok c'est pas jolie jolie, mais là, on a déjà un petit début, maintenant, le tout est de l'étoffer.
Votre compagnon de jeux sait maintenant que c'est le matin, que vous êtes sur la route d'Aquer et que vous allez à Espalion, il sait que vous êtes à cheval, et que quelque chose attire votre attention. Mais cela ne fait pas encore un RP, à moins de faire du RP sur table. Essayon d'étoffer encore un peu.

« Après une bonne nuit de sommeil, j'enfourchai ma monture, un frison noir, pour aller à Espalion. Les sabots de ma monture tapotaient le sol dur et pavé me faisant oublier ma solitude. La capitale humaine n'était pas toute proche, cependant, le chemin le plus court et le plus sur était encore la route d'Aquer, c'est donc le cœur vaillant et sans armure que j'empruntai cette route, les montagne volante, mystérieuses et envoûtantes pointaient fièrement vers l'azur céleste sans que personne ne comprennent pourquoi, mais je n'avais ni le temps, ni l'envie de me retourner.  
Sifflotant, j'appréciais les doux rayons du soleil sur mon visage, mes cheveux battaient sur mes épaules au rythme du trot de ma fière monture, à ma taille se tenait mon arme, une hache tranchante comme un rasoir et dans mon dos un arc. Dormir donne faim et pas de taverne avant bien longtemps, chasser serait sont une bonne idée. Soudain, j'entendis un bruit dans le fourré, un voleur ? Non, cette route est bien trop sure. Un monstre quelconque ? Encore moins ! Peut être ma pitance ! Curieuse et affamée, je descendis discrètement de mon cheval et, sans un bruit, sortis mon arc. Je bénissait mon pantalon en cuir brun et ma chemise de lin usée qui faisaient bien moins de bruit que l'armure de maille que j'avais attachée au cul de mon cheval. Un sourire illumina mon visage, une biche, j'allais pouvoir manger. J'attrapais une flèche dans mon carquois et la bandait à mon arc. La corde tendue était toute proche de ma joue, je n'étais pas très bonne archère, préférant de loin le corps à corps, et cela ça voyais, mes mains étaient un peu gauches et la flèche tremblait, mais je n'allais pas louper un si gros animal, si ? Rapidement, mes doigts lâchèrent la corde et la flèche partie, La biche, alertée par le bruit eu le temps de s’enfuir et la flèche manqua sa cible. De toute façon, elle l'aurait manquée d'une façon ou d'une autre, j’espérais que personne n'aie vue ça...
Penaude, je m'en retournais vers mon fidèle destrier qui, pas si fidèle que ça semblait s'être enfuit, avec mon armure, mon or, et mon marteau... Je n'avais plus qu'à continuer à pied et à espérer le croiser... »


Pour finir, notre petit RP à besoin de paragraphe, pour être plus frais, plus aérer, plus agréable et faire moins bloc, ils ne se mettent pas après chaque points, mais après chaque changements d'idées :

« Après une bonne nuit de sommeil, j'enfourchai ma monture, un frison noir, pour aller à Espalion. Les sabots de ma monture tapotaient le sol dur et pavé me faisant oublier ma solitude.
La capitale humaine n'était pas toute proche, cependant, le chemin le plus court et le plus sur était encore la route d'Aquer, c'est donc le cœur vaillant et sans armure que j'empruntai cette route, les montagne volante, mystérieuses et envoûtantes pointaient fièrement vers l'azur céleste sans que personne ne comprennent pourquoi, mais je n'avais ni le temps, ni l'envie de me retourner.  

Sifflotant, j'appréciais les doux rayons du soleil sur mon visage, mes cheveux battaient sur mes épaules au rythme du trot de ma fière monture, à ma taille se tenait mon arme, une hache tranchante comme un rasoir et dans mon dos un arc.
Dormir donne faim et pas de taverne avant bien longtemps, chasser serait sont une bonne idée.

Soudain, j'entendis un bruit dans le fourré, un voleur ? Non, cette route est bien trop sure. Un monstre quelconque ? Encore moins ! Peut être ma pitance ! Curieuse et affamée, je descendis discrètement de mon cheval et, sans un bruit, sortis mon arc. Je bénissait mon pantalon en cuir brun et ma chemise de lin usée qui faisaient bien moins de bruit que l'armure de maille que j'avais attachée au cul de mon cheval.
Un sourire illumina mon visage, une biche, j'allais pouvoir manger. J'attrapais une flèche dans mon carquois et la bandait à mon arc.

La corde tendue était toute proche de ma joue, je n'étais pas très bonne archère, préférant de loin le corps à corps, et cela ça voyais, mes mains étaient un peu gauches et la flèche tremblait, mais je n'allais pas louper un si gros animal, si ? Rapidement, mes doigts lâchèrent la corde et la flèche partie, La biche, alertée par le bruit eu le temps de s’enfuir et la flèche manqua sa cible.
De toute façon, elle l'aurait manquée d'une façon ou d'une autre, j’espérais que personne n'aie vue ça...
Penaude, je m'en retournais vers mon fidèle destrier qui, pas si fidèle que ça semblait s'être enfuit, avec mon armure, mon or, et mon marteau... Je n'avais plus qu'à continuer à pied et à espérer le croiser... »



Voilà un piti texte de RP pas bien sorcier, il ne faut surtout pas hésiter à être précis sans pour autant brider la liberté de son partenaire, bien sur le texte ci-dessus aurait pu continuer encore longtemps, si jamais ce n'est pas le premier poste du RP vous pouvez en profiter pour rencontrer votre copain de RP. N’hésitez pas à écrire ce que vous ressentez rapport à lui, que ce soit à la 1 ère ou  à la 3 emme personne, ou encore à la 2 emme ça se fait !!
Il ne faut JAMAIS oublier que l'on est en RP, il ne faut pas avoir peur de mettre son personnage en danger, ou dans une situation délicate, se faire manipuler ou battre au combat, le but n'est pas de savoir comment le joueur réagis puisque le joueur a lut la fiche personnage, dans la vraie vie, vous ne savez pas toujours (si ce n'est jamais) à qui vous avez à faire, alors laisser de côté le fait de vouloir un personnage tout puissant et amusez vous, rien n'est irréversible en RP, un personnage peut rire, souffrir, être pris pour un con, ça lui rajoute du caractère, un fond de réalisme et surtout un intérêt au jeux !

Le Rp est fait pour s'amuser, il faut faire des efforts des deux côtés, pour ceux qui n’arrivent pas à faire beaucoup de lignes essayer de broder autour de l'idée et pour ceux qui n'aiment que les pavés essayer de s'adapter ce n'est pas facile mais pas impossible. Le tout est de rester dans la bonne humeur !!

A vos clavier et amusez vous !!

Merci à Lagertha Lothbrok pour ces explications techniques.
Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-ce que le forum de la Terre D'Hypolaïs ? Un forum rpg ? Comment débuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Terre de Feu , terre de Soufre (Shrikan - Kanuga)
» Diner au clair de Terre. (Ulquiorra - Noxx)



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TERRE D'HYPOLAIS :: Préambule :: Règles et Contexte-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser